URGENT APPEL À L’ACTION

Le soutien gouvernemental est nécessaire

Jusqu’à ce que nous puissions opérer sécuritairement de nouveau, le soutien gouvernemental est crucial pour assurer que nous ne perdions pas une génération de musique sur scène, des centaines de salles et des milliers de professionnels de l’industrie du spectacle d’un océan à l’autre.

  1. Implantation urgente d’une « Phase 3 » de 25 millions $ de financement spécifique au secteur : protection de toutes les salles, les promoteurs de concerts, les festivals, les compagnies de production/son et éclairage/fournitures, les autres dont le domaine d’activité principal est la musique sur scène (agences artistiques, compagnies de gérance et ainsi de suite), et les travailleurs autonomes œuvrant au sein de l’industrie du spectacle– Innover à partir de la Phase 2 afin que l’investissement initial ne soit pas perdu;– Sauver les infrastructures liées aux concerts afin que les artistes puissent recommencer à partir en tournée et jouer sur scène à l’avenir;– Permettre au secteur de soutenir une reconstruction et une relance significatives.
  2. Prolongement et amélioration de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), ciblant à 75 % les entreprises durement touchées jusqu’à la fin de 2021; et
  3. Prolongement et amélioration de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) pour les entreprises durement touchées, y compris un soutien plus en profondeur pour les petites et moyennes entreprises, jusqu’à la fin de 2021.

Pour en apprendre plus, lisez le plan de relance de la musique sur scène.

 

FAITES DU BRUIT

#PourLAmourDeLaScene est une campagne de sensibilisation pour attirer l’attention sur les dommages que les fermetures liées à la COVID-19 ont causés à l’industrie de la musique sur scène du Canada — aux artistes, aux festivals, aux lieux de diffusion, aux promoteurs, aux bars, aux salles de concert, aux arénas, aux agences artistiques, aux syndicats, aux techniciens, et aux nombreux autres travaillant dans la chaîne logistique qui connecte les Canadiens à d’extraordinaires expériences musicales sur scène. 

Nous savons à quel point la musique sur scène est importante pour vous, et nous vous encourageons à vous joindre à nous et à ajouter votre voix pour soutenir vos artistes préférés, vos salles de spectacles, vos amis, vos familles et vos voisins qui travaillent au sein de l’industrie de la musique sur scène. Faites du bruit! 

Lisez le communiqué de presse ICI.

 

Voici comment vous pouvez aider :


Suivez-nous sur les médias sociaux, partagez notre matériel visuel qui se trouve ICI, ou partagez vos propres images et incluez #PourLAmourDeLaScene.


Téléchargez nos Trousses numériques ci-dessous et parlez-en sur les médias sociaux
Trousse de soutien pour les artistes
Trousse de soutien pour les membres de l’industrie
Trousse de soutien pour les fans

Contactez votre député local (https://www.noscommunes.ca/members/fr). Un modèle de lettre se trouve ICI.

Devenez un partenaire #PourLAmourDeLaScene — envoyez-nous un courriel.

Pourquoi #PourLAmourDeLaScene

Nous comprenons maintenant bien que la musique sur scène sera parmi les derniers secteurs à se rétablir, et « quand » demeure inconnu. Les salles ont fermé leurs portes, et de nombreuses d’entre elles ne rouvriront plus jamais. Il s’agit d’une perte importante pour l’écosystème culturel de notre nation qui ne peut pas être inversée sans que des actions soient prises dès aujourd’hui. Nous devons nous assurer que la musique sur scène demeure au cœur des conversations sur la relance.

Avant mars 2020, l’industrie canadienne de la musique sur scène créait 72 000 emplois et ajoutait approximativement 3 milliards $ au PIB national. Depuis mars 2020, l’industrie rapporte :

« Alors que les salles ferment, chaque jour, des emplois sont perdus… Demeurer viable en tant qu’entreprise devient impossible. Je commence à réaliser que nous ne serons peut-être jamais de retour, que la musique sur scène ne se rétablira possiblement jamais. »
Membre de la CLMA, novembre 2020 

Contactez-nous

Demandes générales:
staff@canadianlivemusic.ca

Demandes des médias:
Philip Vanden Brande
phil@annexe.media

 

Partenaires