Le Parcours: Votre voyage au sein du Canada autochtone

L’Association canadienne de musique sur scène a collaboré avec NVision Insight Group pour offrir ce programme de sensibilisation aux cultures autochtones sanctionné par un certificat à un tarif réduit pour l’industrie de la musique sur scène.

Le programme comprend cinq modules en ligne qui abordent les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada, l’histoire de ces peuples autochtones, et leurs relations avec les colons européens, la Couronne britannique et le Dominion du Canada.

Les modules démystifieront certaines des questions juridiques concernant la Loi sur les Indiens, les traités historiques et modernes, les décisions récentes de la Cour suprême du Canada, et ce qu’elles signifient concrètement. Finalement, ce cours remettra en contexte l’importance des traditions culturelles et des valeurs des peuples autochtones afin de mieux les comprendre et de renforcer les relations avec les personnes autochtones.

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Liste des modules:

Module 1 : Qu’y a-t-il dans un nom?

Thème 1 : Les Indiens, les Inuits et les Métis

Votre voyage commence par une présentation des Premières nations et des Inuits, les premiers habitants du Canada. Pendant des milliers d’années, ils ont exploré et colonisé cet hémisphère, chassé, pêché et cultivé, créé des réseaux commerciaux et politiques, et créé une riche mosaïque de cultures distinctes. Vous apprendrez également comment la nation métisse a émergé avec la naissance du commerce de la fourrure dans ce pays. Les communautés autochtones d’aujourd’hui se trouvent partout au Canada, et leurs organisations nationales jouent un rôle important dans notre dialogue national.

Thème 2 : L’appel par le nom

Ce sujet vous aidera à démystifier l’utilisation de termes tels que “Indien”, “Autochtone”, “Aborigène”, “Première nation”, “Esquimau”, “Inuit” et “Métis”, et à comprendre quels termes utiliser pour identifier divers groupes dans différents contextes. Vous allez aussi passer en revue et démystifier certains des stéréotypes et des mythes propagés dans les médias et la culture populaire concernant les peuples autochtones.

Module 2 : Définir les moments de l’histoire 

Thème 1 : Histoire : Pré-Contact au milieu du XIXe siècle 

Toutes les cultures ont leur propre histoire sur la création du monde, sur la façon dont les humains ont commencé à marcher sur la terre et sur la façon dont leur propre peuple a vu le jour. Ce thème vous fera découvrir plusieurs histoires de création et d’origine des Premières nations et des Inuits. La leçon explore également certaines des théories actuelles concernant les migrations des peuples paléo-autochtones vers les Amériques, et présente un aperçu des différents groupes autochtones qui ont peuplé le Canada avant le contact avec les Européens.

Thème 2 : Les Inuits dans le Nord

Ce thème présentera la culture inuite pré-contact, les principales étapes qui ont marqué les Inuits depuis l’arrivée des Européens, et comment chaque région inuite unique a été façonnée et définie par le processus de revendication territoriale.

Module 3 : Autres moments marquant de l’histoire

Thème 1 : Une histoire coloniale

Ce thème abordera certains des moments déterminants qui ont façonné les réalités auxquelles sont confrontés les peuples autochtones. Ceux-ci inclus la relation coloniale établie par la Loi sur les Indiens, l’héritage tragique des pensionnats, les résistances des Métis, des certificats des Métis, des difficultés imposées par les relocalisations des Inuits, le placement en famille d’accueil et l’adoption des enfants autochtones pendant la “Rafle des années soixante”, et des causes et événements sous-jacents qui ont alimenté la crise d’Oka.

Thème 2 : Étapes importantes sur le parcours

Bien que les relations entre les peuples autochtones et le Canada aient été marquées par des conflits, il y a des progrès. Cette section met en évidence la résilience dont ont fait preuve les Premières nations, les Inuits et les Métis au cours de quatre décennies, alors qu’ils cherchaient à renouveler leur relation avec le Canada. Parmi les sujets abordés figurent la naissance de mouvements sociaux comme Idle No More, la création de la Commission de vérité et de réconciliation et l’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Enfin, cette section vous présentera quelques artistes et personnalités publiques autochtones qui ont réussi.

Module 4 : C’est la loi

Thème 1 : Comprendre les traités historiques et la revendication des droits des Métis

Dans les modules précédents, vous avez appris à connaître les relations historiques du Canada avec les Premières nations, les Inuits et les Métis. Dans cette rubrique, vous découvrirez le cadre historique et juridique qui sous-tend les relations juridiques et constitutionnelles actuelles du Canada avec les peuples autochtones. Les traités historiques et modernes contribuent à définir cette relation ; de plus en plus, les peuples autochtones du Canada s’en servent comme base pour faire valoir leurs droits.

Thème 2 : Comprendre les droits, let titres et les traités modernes des Autochtones et des Métis 

Ce sujet traite de la résurgence des droits des aborigènes suscitée par le “Livre blanc” du gouvernement fédéral qui, ironiquement, a cherché à les éliminer. Il fait la distinction entre les traités modernes et les traités historiques et “numérotés”, et explique comment les tribunaux et le droit international évoluent vers une approche de reconnaissance des droits.

Module 5 : Établissement de relations avec les peuples autochtones

Thème 1 : Valeurs et traditions culturelles

Ce thème aborde certaines des valeurs et traditions culturelles des peuples autochtones du Canada, et décrit comment celles-ci façonnent les perspectives et les points de vue des Autochtones sur la société canadienne contemporaine.

Thème 2 : Établissement de relations

Dans le sujet précédent, vous avez appris le rôle que la culture, la langue, la tradition et la spiritualité jouent dans la vie et les perspectives de nombreux peuples autochtones. Ces traditions culturelles, ainsi que l’histoire des relations entre les Européens et les peuples autochtones, ont également une incidence sur leurs comportements. Cette section présente quelques suggestions sur la façon de travailler et de communiquer avec des collègues et partenaires autochtones et de renforcer vos relations avec les peuples autochtones.

Horaire et engagement de temps :

Le programme est disponible sur demande et peut être complété au rythme personnel du participant. Le cours entier prend environ de 4 à 5 heures à compléter, et un certificat est fourni aux personnes qui auront suivi le cours.

Informations sur l’inscription :

Tarif pour les membres de la CLMA : 95 $ + taxes

Tarif pour les non-membres : 150 $ + taxes

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Nvision est une société à participation majoritairement autochtone, dont les actionnaires et le personnel comprennent des Autochtones issus des Premières Nations, des Inuits, des Métis ainsi que des non-Autochtones. NVision a des bureaux à Ottawa et Iqaluit, et est considéré comme une entreprise autochtone aux fins de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) et du Conseil canadien pour le commerce autochtone.

Le contenu du cours a été approuvé par des conseillers et des évaluateurs issus des Premières Nations, des Inuits, des Métis. The Path (Le Parcours) a été créé par l’équipe d’éducateurs et de concepteurs pédagogiques de Nvision et combine de solides principes d’éducation aux adultes et une approche web sous forme de vidéos.